Edito : Carrefours Évènementiels
Les grandes commémorations de La Fontaine puis de Molière ne figurent plus dans les calendriers du moment, mais font place à de grands rendez-vous : les 500 ans de la fin de la reconstruction de l’église Saint-Crépin de Château-Thierry, les 10es Rencontres de Psyché et, à la suite du concert du 11 octobre dernier, la Résidence Territoriale de l’Ensemble Alia Mens qui prend désormais une place importante dans la programmation. Notre Association se réjouit de se présenter avec des institutions amies. En outre, la co-programmation du Malade Imaginaire avec la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry et le rapprochement esquissé ici avec les richesses patrimoniales des Villages du Territoire du Sud de l’Aisne, nous incitent à développer, avec la générosité de nos financeurs publics et privés, notre action artistique et culturelle.
La satisfaction des publics de notre Festival et la mise en valeur du Territoire demeurent nos objectifs principaux, en invitant, au-delà de l’Ensemble Alia Mens, à la fois des ensembles devenus amis historiques comme l’Ensemble Faenza, et un choix d’ensembles invités pour la première fois : The Kraken Consort (dir. Chantal Santon Jeffery) qui nous permettra d’ouvrir nos Printanières, et le célèbre Ensemble Près de votre Oreille (dir. Robin Pharo), dans des répertoires proches de Jean de La Fontaine.
La comédie de Molière, Le Malade Imaginaire, sera un des moments les plus grandioses grâce à la mise en scène de Tigran Mekhitarian qui entend « créer un Molière des temps modernes », de même que l’Officium Defunctorum de Tomas Luis de Victoria, l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre, proposé par L’Ensemble Alia Mens (dir. Olivier Spilmont).
En attendant les bonnes surprises de nos Automnales, qui espèrent encore des aides de tous (financeurs publics et privés), et la générosité de nos publics qui attendent, grâce à la musique et au théâtre, de vivre un portrait une fois de plus renouvelé du Festival Jean de La Fontaine.
Nous attendons le plaisir de vous accueillir nombreux.
Vive Les Printanières de la 34e édition du Festival Jean de La Fontaine !
Michel Baroux
Président de l’Association Festival Jean de La Fontaine