Impressions du 08 juillet

RIEN NE SERT DE COURIR …

Par l’Ensemble Les Aequinoxes/Cour de la Médiathèque Jean Macé/11h00

 

Malgré son report après l’été, le Festival  Jean de La Fontaine devait apporter  le 8 juillet sa contribution à la commémoration des 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine. La ligne thématique de la 30ème édition Renaître avec La Fontaine a donc été illustrée par la création d’un spectacle original, Rien ne sert de courir …, qui plus est conçu, produit et interprété par un Ensemble nouvellement né : Les Aequinoxes, créé par Clémentine Leduque et Pauline Hervouet, toutes deux en fin d’études au CNSMD de Lyon et d’une rare pluridisciplinarité (musiciennes, comédiennes, costumière, scénographes, productrices, …).

Le spectacle en plein air, naturellement éclairé par un soleil retrouvé, a attiré un large public de toutes générations et de tous horizons, devenu pour un temps festivalier à l’écoute de la musique dite baroque, accompagnant un judicieux choix de Fables constituant chacune un spectacle en soi. Personne n’oubliera la Tortue, ou le Paon, ou encore les raisins un instant convoités par le Renard. Et encore moins la danse finale offerte par nos amies, qui a invité une maman et deux, puis cinq jeunes enfants, auxquels s’est joint un homme âgé probablement grand-père, aussi bien qu’une Maire-adjointe dansant avec une dame âgée en fauteuil roulant !

Merci à Pauline et Clémentine, qui ont en outre participé à la renaissance de la vie culturelle territoriale, et à qui nous souhaitons beaucoup de succès !!

Certain Renard Gascon, d’autres disent Normand,
Mourant presque de faim, vit au haut d’une treille
Des raisins mûrs apparemment,
Et couverts d’une peau vermeille.
Le galant en eût fait volontiers un repas ;
Mais comme il n’y pouvait atteindre :
“Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats. ”
Fit-il pas mieux que de se plaindre ?

Jean de La Fontaine, Le Renard et les Raisins, Livre III, 11.

 

Pour connaitre toute l’actualité du Festival, suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram et abonnez-vous à notre infolettre !