La Fontaine et Molière ont 400 ans !

C’est du 15 mai au 11 juin que se tiendront les Printanières de la 31ème édition du Festival Jean de La Fontaine.

Découvrez le programme 2022

Edito

31ème Festival Jean de La Fontaine : les Printanières

Nouvelle coïncidence que la rencontre de la commémoration, encore récente et appelée à se pérenniser, des 400 ans de la naissance de La Fontaine, et celle de la naissance de Molière.

À ses grands moments, s’ajoute, même encore cette année, l’heureuse renaissance de la vie culturelle, en particulier celle du spectacle vivant ! Ce bonheur que nous ressentons tous à des degrés divers a toutefois été mis à rude épreuve dès lors que les circonstances du début de l’année dernière nous ont contraints à reporter la programmation du Festival à une période inhabituelle pour nous : l’automne. Il en résulte une répartition plus étalée du programme au cours du cycle annuel, qui nous invite cette année à proposer deux “Actes”… et plusieurs scènes: LES PRINTANIÈRES, qui vont se dérouler du 15 mai au 11 juin, et LES AUTOMNALES, qui se dérouleront après l’été.

Au fil des années qui se suivent, la volonté de montrer le Festival dans sa continuité nous a d’abord incités à présenter une nouvelle création de l’Ensemble Alia Mens, qui nous a ravis avec son King Arthur pour clôturer la 30ème édition, et va ouvrir la nouvelle édition avec Arvo Pärt, le poète Christian Bobin et le clin d’oeil de la musique perse.

Puis se succéderont de jeunes ensembles bien aimés: l’Ensemble La Française, la Compagnie La Lumineuse, l’Ensemble Zéphire, Tarentule (qui vient souffler ses dix années de polyphonies Renaissance), mais aussi des formations bien connues: l’Ensemble Faenza et son Bestiaire Baroque, la Compagnie Isabelle Starkier et ses Patrouilles de Parapluies, la Compagnie Les Nomadesques et son Tout Molière… ou presque, et la violoniste Agnès Pyka avec Voyage pour un violon seul.

Mais le fantastique spectacle qu’il faut absolument voir, est la Comédie-Ballet Le Mariage Forcé, première collaboration des deux Jean-Baptiste : Molière et Lully. Cette création 2022, mise en scène par Vincent Trvernier, réunit trois ensembles prestigieux : Les Malins Plaisirs, Le Concert Spirituel et la Compagnie de Danse Baroque l’Éventail. Les liens intimes entre la comédie et le ballet, et l’entrain des comédiens, des chanteurs, des musiciens et des danseurs procurent vitalité, joie et énergie, jusqu’au dernier divertissement (le Concert Espagnol) qui n’est pas le moins époustouflant !

Comme depuis plus de trente ans, le Festival Jean de La Fontaine est une nouvelle fois l’événement pluridisciplinaire du territoire. La richesse des propositions du Festival, qui laisse une large place à la musique et aux émotions qu’elle suscite, est la conséquence de sa double nature : évocation du fabuliste, son oeuvre, ses sources, son territoire d’origine, sur une période plus vaste que le seul XVIIème siècle. Cette richesse atteint des publics aussi bien habitués aux propositions baroques en harmonie avec le fabuliste que nous évoquons, que curieux ou nouveaux pour notre événement. Ce portrait encore renouvelé du Festival Jean de La Fontaine devrait une fois de plus répondre aux attentes de tous ceux qui aiment la musique et le théâtre.

Nous attendons le plaisir de vous accueillir nombreux. Vive le 31ème Festival Jean de La Fontaine !

Michel Baroux

Président de l’Association Festival Jean de La Fontaine

 

Lire la suite

Recevez le programme

Vous souhaitez recevoir la version papier du programme ?

Restez informé

Inscrivez-vous à la newsletter et à la gazette du Festival