HÔTEL-DIEU

11 rue du Chäteau
02400 CHATEAU-THIERRY

Fondé en 1304 par Jeanne de Navarre, fille de Blanche d’Artois et épouse de Philippe le Bel, qui légua une somme de 1200 livres destinée à l’entretien de 10 lits, il fut par la suite complété par une chapelle due à François Mansart qui abrite le tombeau de la famille Stoppa, bienfaitrice de ces lieux. Démoli en 1870, il fut reconstruit six ans plus tard et inauguré le 19 juillet 1879

La grille de l’Hôtel-Dieu

Dans l’église de l’Hôtel-Dieu, une grille classée Monument Historique depuis 1932, véritable chef-d’œuvre de fer forgé repoussé et étampé, interdit l’accès de l’oratoire funéraire où reposent les bienfaiteurs et restaurateurs du monastère royal de Saint-Jean- Baptiste de Château-Thierry.
A la fin du XVIIème siècle, Pierre Stoppa, Lieutenant Général des armées du roi et son épouse Anne de Gondi, illustres mécènes, comblent de leur générosité l’Hôtel-Dieu, géré par leur nièce, Mme de la Bretonnière.
Ils font de Château-Thierry leur résidence de prédilection et décident de faire édifier une chapelle latérale dédiée à Sainte Claire, fermée par une majestueuse grille.