Devenir Mécène c'est soutenir l'art !

Le mécénat est un acte simple, à la portée de tous, qui peut apporter beaucoup à l’entreprise. Dans les faits, il s’agit d’un don en numéraire, en compétences, en nature ou en technologie au profit d’organismes ou d’œuvres d’intérêt général.

Le développement  du spectacle vivant est l’un des aspects du mécénat culturel, qui permet d’accéder à un large domaine d’actions possibles : la création, la diffusion, la médiation, l’éducation artistique et culturelle, la réussite éducative, l’accès à la culture dans les quartiers urbains ou dans les campagnes éloignées.

Au-delà de l’intérêt personnel que le décideur économique peut avoir pour la culture ou certaines actions culturelles de proximité, il faut envisager le mécénat culturel comme un partenariat gagnant-gagnant qui mérite de s’inscrire dans la stratégie de l’entreprise, bien avant d’être simplement lu comme un avantage fiscal.

Trois bénéfices majeurs peuvent être retirés d’une telle démarche :

  • C’est un moyen idéal pour communiquer autrement en externe, vis-à-vis des clients, des partenaires ou du grand public, et en interne, auprès du personnel de l’entreprise,
  • C’est une façon d’affirmer les valeurs de l’entreprise et de mettre ses compétences au service de l’intérêt général,
  • C’est aussi une façon de soutenir le développement culturel local et donc de participer à l’attractivité du territoire.