Caves médiévales du Champagne PANNIER

23, rue Roger Catillon
02400 CHATEAU-THIERRY

Il y a mille ans, au cœur du vignoble de la vallée de la Marne, le Chevalier Hugues Lambert – dit Thierry – comte de Champagne, faisait forer d’immenses galeries souterraines, pour extraire du coteau la roche nécessaire à l’édification de la cité fortifiée qui aujourd’hui porte son nom : Château-Thierry.
Au début du XXème siècle, Gaston PANNIER, en quête du cadre idéal à l’expansion de la Maison fondée par son père Louis Eugène en 1899 près d’Epernay, s’aventure sur les traces du Seigneur Hugues-Thierry. Il s’installe dans ces superbes caves médiévales idéalement adaptées à l’élaboration du champagne.

Sur la colline depuis le Moyen-Âge…

Les origines de PANNIER s’inscrivent dans le calcaire qui porte, en creux, la signature des tailleurs de pierre.
Dans une partie sombre et détournée d’un ancien atelier de taille, figure une étonnante fresque ancienne ; un ensemble tout à fait remarquable de plusieurs représentations dont un archer, personnage travaillé en ronde-bosse, portant à son bras un grand arc et une cote resserrée à la taille dont la mise en œuvre date du XVIème siècle.
C’est dans ce cadre unique et magique, au sein du vignoble de la vallée de la Marne, que la Maison PANNIER vous accueille pour un parcours initiatique à la découverte du plus prestigieux des vins effervescents.