Fidèle à son projet artistique et culturel, le Festival Jean de La Fontaine a proposé pour sa 28ème édition, qui se prolongera cet automne à deux reprises, 16 concerts et spectacles du 11 mai au 15 juin, et ceci dans 10 lieux différents, dont ce lieu insolite qu’est la Péniche Adélaîde. Ce programme le plus souvent novateur (créations, programmes conçus pour le Festival, nouveaux artistes, co-réalisations) était complété par de très bonnes critiques de la presse spécialisée, notamment quand le repérage s’est fait comme chaque année au Festival Avignon Off. Les ensembles, souvent jeunes, sont tous promus à un bel avenir et sont déjà invités par de grands festivals.

Tous les choix ont été faits dans le cadre de « La Rencontre des Arts », thème cher à la ville de Château-Thierry, pour illustrer le propre fil conducteur du Festival « L’Amour, source des Arts ».

A la faveur du retour au nouveau Palais des Rencontres, le théâtre classique (L’Ecole des Femmes, Médée) a connu un énorme succès, non seulement auprès du public habituel, mais aussi auprès des lycées et collèges du Territoire, et même de Seine-et Marne. Les élèves des écoles ont été nombreux à assister, avec bonheur et écoute, aux Fables de la Compagnie Tabola Rassa. Plusieurs rendez-vous ont illustré l’œuvre de La Fontaine, tous très différents et appréciés par tous les publics (comique inventif, mise en musique, opéra, théâtre baroque, colloque, …).

L’édition 2019 restera marquée par la rencontre de la musique avec des grands textes, avec l’architecture, par le retour du théâtre baroque (diction, gestuelle et éclairage), par la superbe polyphonie vocale de la Renaissance, par des rencontres ou conférences avec les professionnels invités, et par trois rendez-vous co-réalisés par la Fête et le Festival Jean de La Fontaine.

Attention, le Festival 2019 n’est pas terminé : en effet, suite à des indisponibilités d’artistes et de lieux, mais tout en montrant sa présence « permanente » dans le paysage culturel du Territoire, deux évènements sont proposés d’ici la fin de l’année :

  • Le 17 octobre, à la Salle des Fêtes de Fère-en-Tardenois, la Compagnie Les Anges au Plafond, bien connue des habitués du Festival des Marionnettes de Charleville, présentera son spectacle on ne peut plus original « Les Mains de Camille »,
  • Le 12 décembre, le spectacle de restitution d’une série de résidences de l’Ensemble Tarentule auprès de jeunes écoliers du quartier des Vaucrises, spectacle conçu par  eux, une metteuse en scène, chanteurs et instrumentistes, à partir de l’opéra « Isis » de Lully. 

Plusieurs concerts et spectacles ont annoncé des prolongements pour les années à venir, dont 2021 qui sera une grande année de commémoration de la naissance de La Fontaine. Ce lien qui rend cohérent le projet porté par bientôt 30 éditions, tout en apportant chaque année son lot d’innovations, renforce, avant l’annonce du programme, la curiosité des publics. L’édition 2019 aura une nouvelle fois touché plus de 4000 personnes (dont beaucoup de visages nouveaux), invité une centaine d’artistes professionnels, tous très motivés, souvent jeunes bien que déjà très sollicités, bénéficié d’environ 80 partenariats de toutes origines et bénéficié d’une équipe d’organisation bien rodée et efficace, bien que peu nombreuse. Le Festival Jean de La Fontaine remercie chaleureusement toutes ces énergies, qui ont toutes, espérons-le, le regard tourné vers la prochaine édition, prélude à la 30ème !