Bonjour à toutes et à tous,
L’année 2020 ne figurera pas nécessairement parmi les meilleurs millésimes du Festival Jean de La Fontaine. Et pourtant, le programme initial de la 29ème édition devait nous emmener une nouvelle fois vers de belles réjouissances, de nouvelles créations et de nouvelles équipes artistiques, lorsqu’il a bien fallu tenir compte des circonstances exceptionnelles du printemps et prendre la décision douloureuse d’annuler et au mieux de reporter dans un avenir incertain.
Les semaines et les mois ont passé, jusqu’à ce que, vers la fin du mois de septembre, une étroite période, apparemment favorable, se présente dans le très court terme. Nous nous sommes précipités dans cette fenêtre de lumière, en fournissant à tous, artistes, techniciens, partenaires, rendez-vous à l’occasion de cinq concerts et spectacles, choisis parce que nous les aimons (Alia Mens, Théâtre du Kronope, Salmanazar, Comet Musicke, La Française), mais aussi parce que les disponibilités des uns et des autres l’ont permis. Nous reviendrons prochainement sur ces belles découvertes, appréciées aussi bien par les connaisseurs que par les curieux, ou encore tous ceux qui voulaient faire revivre ici l’apport précieux de la Culture.
Désormais, la place est libre, si l’on peut dire, pour la 30ème édition, placée comme par miracle, dans le cadre des 400 ans de la naissance de La Fontaine. Hélas, l’acharnement des cieux perturbe une nouvelle fois la production d’un programme rendu, par le croisement des étoiles et le regard bienveillant de nos partenaires financeurs, un peu exceptionnel. Une fois encore, la décision d’un report a dû être prise, dans l’espoir que le champ soit libéré à l’automne, et avec la volonté de proposer à tous un programme riche, mettant en œuvre le plus grand nombre possible de projets labellisés (tous, présentés en collaboration avec nos chers ensembles musicaux et compagnies théâtrales, l’ont été), qu’ils soient pertinents pour commémorer La Fontaine, le personnage, ses amis, ses sources, son siècle, mais aussi pour persévérer dans la mise en œuvre du projet artistique et culturel du Festival Jean de La Fontaine qui peut parfois ouvrir d’autres portes, en particulier vers les richesses patrimoniales de la musique baroque ou bien la création contemporaine.
La disponibilité des lieux accessibles nous contraint à positionner la clôture magistrale du 30ème Festival Jean de La Fontaine le 27 novembre, tandis que des sollicitations, en particulier exprimées par la Ville de Château-Thierry, nous invitent à afficher notre contribution à cette année de commémoration dès le mois de juillet. Nous reviendrons très vite sur ce qui sera ou non une véritable ouverture, ou un signe de notre présence dans le paysage de l’année.
En espérant vous retrouver bientôt !
Une action d’éducation artistique et culturelle au Collège de la Faye (Condé-en-Brie) !
Programme : un concert participatif avec La Camera della Lacrime et la Chorale Soupape !
Afin de pérenniser les actions de l’Association, n’hésitez pas à nous soutenir en devenant membre ou en effectuant un don !