Festival Jean de La Fontaine Musique / Théâtre / Danse

Accueil > Edito : Richesse et diversité

Edito : Richesse et diversité

 

Les grandes commémorations de La Fontaine puis de Molière ne figurent plus dans les calendriers, mais sont encore bien présentes dans nos cœurs et dans nos préférences, tant les traits qui sont dépeints restent d’une incroyable actualité. Les propositions des ensembles musicaux et des compagnies théâtrales restent nombreuses, et plusieurs projets pourtant labellisés en 2021 restent encore dans les cartons. La 32e édition du Festival Jean de La Fontaine en retient encore quelques uns, mais souhaite néanmoins à la fois retrouver tous les publics du passé récent, et même intéresser de nouveaux publics, tout en relisant son projet artistique et culturel basé notamment sur la pluridisciplinarité qui reste une des caractéristiques essentielles des créations artistiques du siècle de La Fontaine : ainsi la musique restera souvent mise en espace, voire mise en scène, et le théâtre souvent musical.

Le bonheur que nous ressentons tous à des degrés divers a par ailleurs été mis à rude épreuve dès lors que les circonstances du début des deux dernières années nous ont contraints à reporter la programmation du Festival, en totalité puis en partie, à une période inhabituelle pour nous : l’automne. Il en résulte une répartition plus étalée du programme au cours du cycle annuel, semblant d’ailleurs convenir aux publics, qui n’ont pas toujours pu suivre les périodes les plus concentrées, et nous invite cette année à proposer de nouveau deux « Actes » … et plusieurs scènes : LES PRINTANIERES, qui vont se dérouler du 12 mai au 18 juin, et LES AUTOMNALES, qui se dérouleront après l’été, et jusqu’au 19 novembre.

Les Printanières seront surtout marquées par un grand spectacle au Palais des Rencontres : la création d’une nouvelle mise en scène de la tragédie Iphigénie de Racine par la Compagnie La Fille de l’Eau. Au milieu d’un univers désolé voire du désastre, se dresse un pouvoir : celui des femmes, Clytemnestre, par sa révolte face aux oscillations de son époux et roi, Eriphile, dans sa quête sans relâche d’identité, et Iphigénie, par l’acceptation de son sacrifice. La résidence de création a lieu au Palais des Rencontres du 17 au 21 avril. Les Automnales seront notamment marquées par une nouvelle création issue d’une résidence à la Ferme du Buisson : Une Nuit Transfigurée par l’Ensemble DesEquilibres, qui montrera l’excellente complémentarité de la musique, de la danse contemporaine et des arts plastiques.

Comme depuis plus de trente ans, le Festival Jean de La Fontaine est une nouvelle fois l’évènement pluridisciplinaire du Territoire. La richesse des propositions du Festival, qui laisse une large place à la musique et aux émotions qu’elle suscite, est la conséquence de sa double nature : évocation du fabuliste, son œuvre, ses sources, son siècle, mais aussi la mise en valeur des différents aspects de son territoire, sur une période plus vaste que le seul XVIIe. Cette richesse motive des publics aussi bien habitués aux propositions baroques en harmonie avec le siècle de La Fontaine, que curieux ou nouveaux qui découvrent notre évènement. Ce portrait encore renouvelé du Festival Jean de La Fontaine devrait une fois de plus répondre aux attentes de tous ceux qui aiment la musique et le théâtre.

Nous attendons le plaisir de vous accueillir nombreux.

Vive le 32e Festival Jean de La Fontaine !

Michel Baroux
Président de l’Association Festival Jean de La Fontaine